7eciel
7e Ciel, Théâtre, Marseille

7e Ciel



7e Ciel
Les textes choisis appartiennent au répertoire contemporain, avec des thèmes forts qui parlent de ceux qui luttent pour échapper au formatage imposée par la société (Pacamambo explique le deuil aux enfants et le chemin pour le surpasser, L’Enfant Sauvage est un hymne à la tolérance quand on est confronté à la différence, Zoom refuse le destin tout tracé d'une mère et son fils en pleine galère). La pensée s'ouvre pour susciter des débats, des interrogations, pour laisser une trace.

Le jeu, l'interprétation sont au coeur des mises en scène de Marie Provence, avec une place importante laissée à l'émotion directe. Passer du rire aux larmes fait partie du processus de recherche dramaturgique, l'émotion est recherchée dans son rapport cinématographique (lumière, transitions musicales, ambiance sonore). Le travail du corps, en étroite collaboration avec des danseurs chorégraphes (Jean-Jacques Sanchez ou Aurélien Desclozeaux) est un élément important dans la direction d’acteurs pour trouver une écriture de plateau qui enrichisse l’écriture dramaturgique. La scénographie se définit dans une recherche épurée, simple, laissant libre cours à l’imagination. Ainsi l’objectif des spectacles est d’aboutir à un réalisme poétique, qui parle au plus grand nombre.

Parallèlement aux créations, il est important pour 7e Ciel de mener des ateliers de sensibilisation auprès du jeune public: ateliers théâtre pour les enfants en difficulté dans 3 collèges de Marseille Est (la Capelette, Pont de Vivaux et St Marcel) financés par la Politique de la ville, collaboration avec les jeunes de centres sociaux sur différents projets, cours de théâtre, actions culturelles dans les collèges financés par le CG13.

Depuis septembre 2015 et pour 5 ans, Marie Provence est accompagnée par Les Théâtres (direction Dominique Bluzet).

7e Ciel a comme partenaire pour ses projets: la DRAC, la Region PACA, la ville de Marseille, le CG13, la Politique de la Ville, la SPEDIDAMLe théâtre du Gymnase et du Jeu de Paume, l'Assami et L'ADAMI.

Aides au Développement: IN8CIRCLE, maison de production ( de septembre 2015 à janvier 2017) et Parallèle - Plateforme pour la jeune création internationale (depuis septembre 2017).
 





Dans la même rubrique :
< >
 

Facebook
Inscription à la newsletter