7eciel
7e Ciel, Théâtre, Marseille

Ateliers, Stages, Evenements



"Cette grue qui change ma ville..." Un projet élaboré avec le Centre Social des Lierres/Bois Lemaitre (Marseille 12)

Photo faire par Romain Cruz (11 ans)


Au printemps 2012, les chantiers explosent dans tout Marseille pour préparer Marseille Provence 2013, Capitale de la Culture. Sollicitée par le Centre Social des Lierres / Bois Lemaitre, 7e Ciel a construit un projet pour les pré-ado et les ados autour de ces chantiers pour réfléchir au lien entre la ville et le corps en plein bouleversement... Le chorégraphe Jean-Jacques Sanchez (http://www.trans-sud-amerique.com/laza/ ) et le photographe Aurélien David (http://voldenuits.free.fr/ ) sont associés à ce projet.
 

Parvis des Arts, jeudi 26 avril 2012
Une dizaine de jeunes sont invités à visiter le chantier de la Friche (70 ouvriers à la tache, 1, 6 hectars de chape de béton, 22 000m2 de chantier...) et ceux de l' Hôtel Dieu et du Mucem (ils n'ont pu le voir que de l'extérieur). L'objectif est d'être attentif à ce bouleversement paysager pour mieux comprendre son sens, l'intégrer et l'exprimer artistiquement.

Après ces séances d'observation, les jeunes se retrouvent au théâtre (http://leparvisdesarts.onvaou.com/ ) pour construire ensemble un spectacle qui sera joué devant d'autres. Grâce à des mini-scènes improvisées, à la danse  et à la photo (tous ont expérimenté le principe du sténopé) qui tient lieu de scénographie, les jeunes donnent vie à l'univers du chantier, de l'ouvrier carreleur à la grue, de la forêt mutilée aux tonnes de béton, de la pierre recyclée à l'acier détourné. Finalement la ville, comme l'adolescence, est un chantier permanent à la recherche d'une meilleure identité aux yeux des autres...
 

Théâtre et vidéo avec le Centre Social des Lierres/Bois Lemaitre (Marseille 12)

Ateliers, Stages, Evenements
Le temps d'une semaine pendant les vacances scolaires, 7e Ciel propose à un groupe d'une quinzaine d'ados de mêler théâtre et vidéo mieux explorer la notion d'image, la mettre en jeu, écrire et construire une histoire. L'ado appréhende sa propre perception mais aussi celle du regard des autres, et crée une distance grâce aux jeux du théâtre.

Grâce à un fond vert, nous avons pu nous amuser à trouver des images à incruster au montage, pour créer des univers burlesques.

Grâce aux différents cadres de la caméra, le jeune acteur prend plaisir à varier ses émotions, découvrant sa propre palette.

Les ados repartent avec un DVD, témoin de ce travail collectif et créatif.

Théâtre: Marie Provence
Vidéo et montage: Steven Elio Van Weel
Partenaire: Centre Social des Lierres / Bois Lemaitre.


Facebook
Inscription à la newsletter