7eciel
7e Ciel, Théâtre, Marseille

Marie Provence



Marie Provence, actrice
Marie Provence a été formée au théâtre à Lyon par Janine Berdin, puis, à Paris par Nicole Mérouze, Joël Demarty, Pierre Pradinas, Alain Prioul, Hélène Cheruy. Elle est aussi diplômée de Sciences Politiques (I.E.P Grenoble). Elle a joué dans des téléfilms et sur scène à Paris et en province notamment sous la direction de Jean-Luc Tardieu (Le Marchand de Venise), François Kergourlay (Les Fourberies de Scapin, Pelleas et Mélisande, Le Menteur, Guignol), Patrick Pelloquet (Le bourgeois gentilhomme, Roméo et Juliette ), Armand Eloi (La Chunga), François Cervantès (Voisin), Gwenaël de Gouvello (Le Timide au Palais) , Akel Akian (L’Albatros), Dilia Lhardit (Profession Mère, les Sauveurs).

Et metteur en scène
Elle a fondé et dirige avec Dilia Lhardit la Compagnie Méninas  et devient assistante à la mise en scène et comédienne pour les deux premières créations de la Compagnie (Profession Mère et Les Sauveurs). En Novembre 2010, elle met en scène et joue le rôle de la mort dans « Pacamambo » de Wajdi Mouawad. En novembre 2011, elle devient directrice artistique de la toute jeune compagnie 7e Ciel, et met en scène "L'enfant sauvage" de Bruno Castan en mai 2013 au Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence. Dans le cadre de Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, elle assiste Jean-Pierre Vincent pour la création des « Suppliantes » d’Eschyle avec 50 amateurs (juin 2013) .

A partir de septembre 2015 et pour 5 ans, elle est accompagnée en tant qu'artiste par la structure des Théâtres, dirigée par Dominique Bluzet.


Facebook
Inscription à la newsletter