7eciel
7e Ciel, Théâtre, Marseille

"Sortir de l'échec scolaire grâce au théâtre"



L'enfant sauvage, de François Truffaut (1970)
Pendant une année scolaire, l'équipe artistique de "L'enfant Sauvage" assure un atelier hebdomadaire pour un groupe de 15 enfants de 3 collèges dits "de priorité" des quartiers Est de Marseille (Collège François Villon, Collège la Capelette et Collège Pont de Vivaux).

C'est une activité périscolaire, qui s'adresse aux enfants de 5e en difficulté et/ou n'ayant pas accès facilement à la culture. Une collaboration étroite en amont et en cours d'année avec les principaux et les professeurs sont la clé de la réussite de ce projet. S'incrivant dans la priorité de réussite éducative, cette action est financée par la Politique de la Ville.

Le fil conducteur de l'atelier est l'enfance et "l'enfant sauvage". Grâce à des jeux de théâtre, les collègiens acquièrent petit à petit une meilleure image d'eux-même, plus de confiance en eux et dans le groupe. Nous favorisons l'expression aussi bien corporelle que celle autour de l'enfance et l'actualité.

A la fin de l'année, une petite forme théâtrale est écrite et produite, puis jouée. les élèves suivent aussi le processus de création de "L'enfant sauvage" (répétitions et première) et visitent le théâtre du Gymnase.



Facebook
Inscription à la newsletter