7eciel
7e Ciel, Théâtre, Marseille

Revanche



Revanche


L'histoire
Revanche, c’est pour toutes les fois au collège où on s’est senti exclu, rejeté, où on n’a pas voulu de nous dans le groupe, parce qu’on n’était «pas assez ci» ou «trop ça». C’est l’histoire de Tom qui ne supporte plus que des élèves imposent leur loi. Avec ses amis, il va s’unir à tous les malmenés, les mis de côté, les boucs émissaires pour que plus personne n’ait à subir. Le groupe Revanche est crée.

Contexte
Ce projet de création est le 5e de la compagnie 7e Ciel, qui a vu le jour avec un spectacle jeune public « Pacamambo » de Wajdi Mouawad en 2010. 10 ans sont passées depuis avec l’affirmation de défendre un théâtre exigent au service d’auteur contemporain. Après avoir adapté pour 3 comédiennes « Zoom » de Gilles Granouillet et passé une commande d’auteur à Magali Mougel pour les « Belles de nuit », nous avons envie de retourner auprès du jeune public avec un texte fort et d’actualité suite à la rencontre de Marie Provence avec Marjorie Fabre lors d’une résidence à la Chartreuse en février 2019.

Intention de mise en scène
En découvrant ce texte, j’ai aimé son rythme dynamique, son suspens, la réalité qu’il reflète et son adresse au public adolescent. Il s’inscrit dans une réflexion sociétale pertinente et brulante puisque 10% des collégiens sont victimes d’harcèlement scolaire et 12% dans le primaire. Pas de leçon morale, juste une histoire créée par des tableaux/séquences, invitant au débat.

19 personnages s ‘inscrivent dans cette histoire, je l’imagine avec 4 comédiens. La dynamique du jeu, accompagnée de mouvements physiques pour exulter la rage, les chutes, les pulsions, sera la base de la mise en scène. Je souhaiterai pouvoir la jouer aussi bien dans des gymnases, au sein des collèges, mais aussi sur un plateau de théâtre. Nous chercherons à avoir un rapport direct avec le public collégien, les impliquant dans l’espace comme s’ils faisaient partie de l’histoire. J’ai envie de mettre les comédiens au centre d’un dispositif qui pourrait être quadri-frontal. Le spectacle sera court et percutant et nous serons attentifs à privilégier l’action, à faire monter la tension, le suspens, en évitant tout cliché anecdotique.

Générique
Auteur : Marjorie Fabre
Mise en scène : Marie Provence
Distribution : en cours

Création prévue au printemps 2022 - jeune public à partir de 10 ans
Recherche de coproduction en cours


Production 7e Ciel
Le texte est publié aux éditions Koiné et a reçu l'aide à la création de textes dramatiques Artcéna en 2019.



Facebook
Vimeo
Inscription à la newsletter